Royal Péronnes Yacht Club ASBL 🇧🇪

PORT D’ANTOING – HAVEN VAN ANTOING – PORT OF ANTOING


Historique du Royal Péronnes Yacht Club (R.P.Y.C.)

Le Royal Péronnes Yacht Club (RPYC), anciennement Péronnes Yacht Club (PYC), est une association sans but lucratif (ASBL) dont l’histoire commence dans les années 60, autour du Grand Large de Péronnes-lez-Antoing.

1. Les Premières Années (1963 – 1978)

  • 1963 : Fondation du club par trois amateurs de sports nautiques pour la pratique et la vulgarisation des sports nautiques. Le Péronnes Yacht Club (PYC) doté de sa section voile est créé (Président : Jean Zerque).


  • 1965 : Le Ministère des Travaux Publics donne l’autorisation d’occuper un terrain d’environ 0,6 hectares bordant le plan d’eau.
  • 1966 : Le club est reconnu officiellement par la Fédération Royale Belge de Yachting et commence à organiser des régates nationales (Président : René Husson).
  • 1967 : Achèvement des premiers aménagements (empierrement du chemin d’accès, clôtures, slip de mise à l’eau et 140 m d’appontement). Fin 1967, le club compte 150 membres.
  • 1968 : Construction de la capitainerie et du club house.


  • 1969 : Création d’une section « moteur » installée dans la « Tranchée de Biltremont ».
  • 1975 : La section « moteur » déménage à l’extrémité de l’« Ile de l’Escaut » suite à l’installation de l’école d’aviron de l’ADEPS.
  • 1978 : Construction d’un hangar-atelier de 120 m2 sur le terrain de la section « voile » et obtention de l’autorisation de pratiquer le ski nautique sur l’Escaut. (Président : René Husson).

2. L’Expansion et la Diversification (1979 – 2000)

  • 1979 : Création d’une section « Tennis ». Les statuts sont modifiés pour inclure le tennis, le basket-ball, le volley-ball et tous les sports de mise en condition physique.
  • Début des années 80 : Création d’une section « planche » pour la planche à voile.
  • 1988 : Le club atteint un record de près de 500 membres.


  • Fin 1989 : Création d’une section « jet » pour le jet-ski (Président : Bernard Hautcoeur).
  • 1995 : Catastrophe pour la section moteur : l’Escaut baisse ses eaux de 1 m, seule la section jet survit.
  • 2000 : Le PYC se sépare de la section « jet-ski » qui se constitue en a.s.b.l. « Jet-ski Péronnes » (Président : Ronny Claerhout).

3. L’Ère Royale et la Marina (2002 – 2017)

  • 2002 : Le club investit dans sa section « plaisance » en construisant de nouveaux appontements.
  • 2013 : Le P.Y.C. fête ses 50 ans d’existence et devient le « ROYAL PERONNES YACHT CLUB » (R.P.Y.C.). L’obtention du titre royal est officialisée le 30 juin.


  • 2017 : Présentation de l’avant-projet définitif pour l’aménagement de la nouvelle marina du Port d’Antoing et la construction d’un nouveau club-house pour le R.P.Y.C.

4. Le Grand Projet de la Marina d’Antoing

  • Période de la Transformation : Le club est présidé par Léon Goffart.
  • Contexte : La reconfiguration de la marina d’Antoing s’inscrit dans un projet ambitieux visant à faire du plan d’eau du Grand Large une station touristique de niveau international.
  • Côté Eau : La construction de 1 270 m2 de pontons a considérablement augmenté la capacité d’accueil de la marina, qui passe de 90 à 130 anneaux (soit 40 emplacements supplémentaires).
  • Côté Terre : Un nouveau bâtiment a été créé, comprenant une capitainerie nouvelle génération, un restaurant panoramique, un bar, une annexe de l’Office du tourisme d’Antoing et des salles de réunion.